Certains documents doivent être conservés pendant une durée déterminée en raison des actions possibles ou de la preuve à apporter lors des demandes de paiement.
Les chèques à encaisser : Un chèque à encaisser peut être conservé 1 an et 8 jours. Au-delà de cette période, la banque ne pourra pas encaisser ce chèque.
Prêt à la consommation et prêt immobilier : Les contrats de prêts doivent être conservés 2 ans à compter de la dernière échéance du crédit.
Relevés de comptes et talons de chèque : Ils doivent être conservés au moins 5 ans, sauf si un délai de prescription plus long y est attaché.
Contrats bancaires (PEA, PEL…) : Ces contrats doivent être conservés 5 ans à compter de la fin du contrat.
Relevés de comptes des produits d’épargne : Ils doivent être conservés 6 ans. L’épargnant peut demander le paiement des intérêts et dividendes non versés jusqu’à 5 ans après la date théorique de leur versement.
Avis d’opérations relatifs à des titres : Ils doivent être conservés pendant toute la durée de détention des titres.
Déclarations d’impôt sur le revenu et avis d’imposition : Ils doivent être conservés 3 ans à compter de l’année qui suit l’année d’imposition. La déclaration de revenus 2019 doit donc être conservée jusque fin 2022.
Avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) : Le délai de conservation est de 1 an (équivalent au droit de reprise par l'administration).
Preuve du paiement des impôts : Le délai de conservation est de 4 ans à compter de la date du paiement.
Contrat d’assurance-vie et contrat d’assurance décès : Le contrat doit être conservé pendant 10 ans après la fin du contrat. Le bénéficiaire peut faire valoir ses droits pendant 10 ans à partir de la date à laquelle il a eu connaissance du contrat.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - CABINET JACOP, cabinet de conseil en gestion de patrimoine au Havre (76), spécialiste en investissements financiers, vous aide dans la gestion de vos investissements et dans vos relations avec les établissements bancaires.
Article modifié le 14/02/2020