Louer son logement le temps des vacances, via des plateformes collaboratives comme Airbnb, est assimilé à de la location meublée et donc soumis à impôt, voire à cotisations sociales.
Impôt sur le revenu
Depuis juillet 2016, si vous percevez des revenus par le biais de plateformes collaboratives, comme Airbnb, vous devez les déclarer aux impôts dès le premier euro. De leur côté, ces plateformes doivent vous envoyer un relevé annuel de revenus et vous informer de vos obligations fiscales.
La location meublée, occasionnelle ou habituelle, relève du régime des BIC – bénéfices industriels et commerciaux. Son régime fiscal est le suivant:
Le résultat à déclarer sera soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 15.50 %.
A noter: A compter de 2019, les plateformes collaboratives devront transmettre l'administration le montant des recettes générées par leur intermédiaire.
Cotisations sociales
Il n’y a pas de cotisations sociales jusqu’à 23 000 € de recettes. Au-delà, elles sont considérées professionnelles et donc soumises à cotisations ; calculées en fonction du chiffre d’affaires.