Le schéma fiscal présenté ci-dessous concerne les contrats d'assurance vie sur lesquels vous avez effectué des versements avant le 27/09/2017. Pour en savoir plus sur la fiscalité des rachats en présence de versements effectués après le 27/09/2017...
Lors d’un retrait partiel sur un contrat d’assurance-vie, celui-ci est composé de capital et d’intérêts. Or seuls les intérêts sont soumis à fiscalité.
Deux régimes d’imposition sont possible :
Le taux d’imposition dépend de la date de souscription du contrat et de la date du rachat. Si ces opérations interviennent :
Le contribuable peut choisir d’être imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu ; correspondant à la tranche marginale d’imposition dans laquelle sont soumis ses revenus.
Ce choix est conseillé si le taux marginal d’imposition est inférieur au taux du prélèvement forfaitaire libératoire applicable.
Quelle que soit l’option fiscale retenue, viendront s’ajouter les prélèvements sociaux au taux en vigueur.
Axe Conseils Patrimoine - Cabinet Jacop, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, spécialiste de la fiscalité situé à Le Havre, 76600, vous aide à calculer le montant de votre impôt sur le revenu et vous conseille pour optimiser votre fiscalité. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 14.06.2023