En période d'incertitude, les investisseurs cherchent généralement à se tourner vers des solutions de placement permettant de sécuriser leur patrimoine malgré les périodes de crises et notamment l'inflation : les valeurs refuges.
Avec l’or, l’immobilier dans toutes ses déclinaisons (en direct, sociétés civiles immobilières (SCI), sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) etc.), est la valeur refuge par excellence. Et ceci, pour plusieurs raisons :
- Les loyers augmentent avec l’inflation, grâce à la possibilité de les revaloriser en fonction de la variation de l’IRL (indice de référence des loyers) pour les baux privés, de l’ILC (indice des loyers commerciaux), de l’ICC (indice du coût de la construction) ou de l’ILAT (indice des loyers des activités tertiaires) pour les baux commerciaux et professionnels. En effet, ces indices répliquent eux-mêmes l’inflation.
- Cette augmentation de loyers permet de couvrir davantage les mensualités des propriétaires qui ont emprunté à taux fixe pour réaliser l’acquisition immobilière.
Ces deux atouts sont valables non seulement pour les logements détenus en direct, qui ont enregistré, en moyenne, plus de 10% de rendement par an entre 2000 et 2020 (en prenant en compte la valorisation de l’immeuble), selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, mais aussi pour les SCPI qui ont, elles, enregistré en moyenne 9% de rendement annuel.
L’immobilier résiste plutôt bien à l’inflation sur la durée, mais il sera tout de même impacté par la situation actuelle :
- Pour limiter l’impact de l’inflation, la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgences pour la protection du pouvoir d’achat a prévu un « bouclier loyer » plafonnant la hausse des loyers indexés à l’IRL à 3,5% maximum en métropole jusqu’au 30 juin 2023.
- L’augmentation des taux d’intérêts d’emprunt va avoir, à la longue, un impact sur les prix des biens immobiliers qui devraient baisser. Cette dévalorisation sera également fonction des qualités du bien immobilier (emplacement, performances énergétiques, …) et des locataires du bien (ancienneté, …).
Cette baisse de valeur risque d’entrainer une baisse de rendement des SCPI qui dépend du montant des loyers encaissés, mais aussi de la valeur des actifs détenus par cette dernière.
Pour qu’une SCPI reste une valeur refuge, il faudra être très sélectif sur les biens immobiliers qu’elle détient en privilégiant notamment les bureaux au cœur des quartiers vivants de la capitale.
Vous êtes à la recherche de solutions pour protéger votre épargne de l’inflation ?
Axe Conseils Patrimoine - Cabinet JACOP, cabinet de gestion de patrimoine proche d’
HARFLEUR (76700), spécialisé en investissements financiers et immobiliers, vous conseille pour diversifier et optimiser le rendement de vos avoirs financiers. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au
02.72.05.11.02 ou via le formulaire ci-dessous.
Article publié le 14/10/2022