Le calcul de l'impôt sur le revenu se décompose de la manière suivante :
A partir de ce résultat, différentes corrections sont appliquées : déductions d’impôt, réductions d’impôt, crédits d’impôt, déficits, etc.
Le barème de l'impôt sur le revenu est constitué de cinq taux : 0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %. A chaque taux est associée une tranche de revenus dont les limites son généralement revalorisées d'une année sur l'autre.
Le plafonnement des effets du quotient familial
La loi a limité l'avantage du quotient familial en plafonnant, dans certains cas, l'avantage fiscal qui résulte de son application. En pratique, la limitation ne joue qu'à partir d'un certain niveau de revenu.
L'avantage maximum en impôt résultant de l'application du quotient familial attribué au titre des enfants à charge principale ou exclusive, qui s'ajoute à une part pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs et à deux parts pour les contribuables soumis à imposition commune est fixé à 1678 € pour l'imposition des revenus de l'année 2022.
Vous souhaitez connaitre le montant de votre impôt sur le revenu à venir ? Contactez-nous au 02.72.05.11.02 ou via notre formulaire de contact ci-dessous afin d'être accompagné dans le calcul de vos impôts et être conseillé sur les solutions à mettre en place pour les réduire.
Article modifié le 19/07/2023