Si vous souhaitez avoir le statut du loueur en meublé non professionnel classique il vous faut, avant toute chose, acquérir et louer un bien immobilier destiné à la location meublée (emplacement géographique, surface, services de proximité, etc.).
Ensuite, pour pouvoir bénéficier du régime de loueur en meublé non professionnel, il faut :
Fiscalement, vous aurez le choix entre le régime micro BIC et le régime réel. Le régime réel, permet de déduire des revenus locatifs :
Le principe du statut LMNP classique repose principalement sur le mécanisme d’amortissement comptable. L’amortissement est une règle comptable qui permet de prendre en compte, chaque année, la perte de valeur du bien en fonction de son usage, de son obsolescence ou de son usure normale.
Le statut LMNP permet d’utiliser l’amortissement linéaire, c’est-à-dire de répartir de manière égale la perte de valeur globale constatée sur l’ensemble de la durée de vie du bien. Chaque année, il est donc possible de déduire une quote-part de la valeur du bien immobilier (sur une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans), des biens meubles (sur 7 ans) et des frais d’acquisition (sur 5 ans) au titre de l’amortissement. Ce mécanisme permet de percevoir des loyers tout en réduisant votre pression fiscale puisque les amortissements s’imputent sur les revenus perçus pour les neutraliser.
Pour cette option fiscale, il est nécessaire de se faire accompagner par un comptable, qui établira votre bilan chaque année et facilitera votre déclaration de revenus.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, spécialiste de l’investissement immobilier proche de Rouen (76000), vous conseille dans le choix de votre investissement locatif. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour en savoir plus.