Il existe un moyen moins coûteux que d’acheter un immeuble pour devenir propriétaire immobilier. En effet, en souscrivant à des sociétés ou des fonds d'investissement dédiés à l’immobilier, vous devenez indirectement propriétaire immobilier avec les avantages que cela comporte tout en limitant les inconvénients.
En souscrivant, par exemple, des parts de SCPI, vous détenez des participations dont la valeur est déterminée en fonction des immeubles qui la composent.
Ainsi, vous avez la possibilité d'investir pour un montant inférieur au prix d’un immeuble puisque vous achetez la quantité de titres que vous voulez ou selon vos moyens financiers. Et grâce à la mutualisation des sommes investies, tout investisseur confondu, vous pouvez accéder à des actifs que vous n'auriez peut être pas les moyens d'acheter avec vos seules capacités financières.
De plus, l’investissement peut éventuellement vous permettre de réaliser une économie d’impôt, dans la mesure où certains investissements sont couplés à des dispositifs fiscaux (Pinel, Malraux, déficit foncier, ...).
Comme tout investissement immobilier, être propriétaire via de la "pierre papier" implique des frais à la souscription et de la fiscalité sur les revenus locatifs. Même s'il s'agit de détention indirecte, il est important de rester soucieux sur la qualité des société/fonds d'investissement mais également sur la qualité des actifs acquis par ceux-ci.
Vous recherchez une solution pour investir dans l'immobilier autrement et sans consommer toute votre capacité d'épargne ou d'emprunt ?
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine à proximité de Rouen, spécialiste de l’investissement immobilier, vous conseille sur les différentes possibilités de devenir propriétaire immobilier via des participations. Pour en savoir plus, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.