La vente, l’échange ou l’apport de titres de sociétés, détenues par une personne physique n’ayant pas d’activité professionnelle dans cette société, est soumis à l’impôt sur le revenu des plus-values de cession mobilière non professionnelle.
La plus-value résulte de la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition des titres faisant l’objet de la cession.
Régime fiscal
Depuis 2019, les plus-values sont soumises de plein droit et sans abattement pour durée de détention au prélèvement forfaitaire unique (12.8 %). Sur option globale, il est possible d'opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Un abattement pour durée de détention peut s'appliquer si les titres cédés ont été acquis avant le 1er janvier 2018 et en cas d'option pour l'imposition au barème progressif. Le montant de l’abattement est égal à :
Un abattement renforcé, pouvant aller jusqu’à 85 % de la plus-value, se substitue à l’abattement de droit commun dans 2 cas de cession :
En cas de moins-value constatée sur certains titres, celles-ci peuvent s’imputer sur les plus-values imposables de même nature de l’année en cours. Si le montant de la moins-value excède celui de la plus-value, il peut être reportable sur les dix années suivantes.
Régime social
La plus-value de cession mobilière non professionnelle fait l’objet de prélèvements sociaux au taux global de 17.2%.
Si vous optez pour l'imposition au barème progressif, la CSG payée au taux de 6.8% est déductible du revenu global imposable.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet JACOP, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, spécialiste de la fiscalité, vous accompagne dans l'optimisation de vos placements financiers et de votre fiscalité. Contactez nous au 02.72.05.11.02 pour réaliser un audit complet de votre patrimoine.
Article mis à jour le 19/07/2023