Les gains consécutifs à la vente d’un immeuble à des fins non-professionnelles sont imposables dans la catégorie des plus-values immobilières des particuliers.
La plus-value dégagée lors de la vente de la résidence principale n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.
Détermination de la plus-value immobilière
La plus-value de cession immobilière s’entend de la différence entre :
Après calcul de la plus-value immobilière et avant l'imposition, peut être appliqué un abattement selon la durée de détention dudit bien.
Abattement pour durée de détention
Il existe deux abattements pour durée de détention :
Prélèvement libératoire et surtaxe
Une fois les abattements pratiqués, la base imposable est soumise à un prélèvement libératoire de 19 % et aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Pour les cessions intervenues à compter du 1er janvier 2013, une surtaxe est appliquée sur les plus-values de cession dépassant 50 000 €. La surtaxe se calcule sur l’ensemble du montant de la plus-value selon un barème dont les taux varient en fonction du montant de la plus-value.
Toutefois, cette surtaxe connait un certains nombres d’exonérations. Ainsi, elle ne s’applique pas à la cession de la résidence principale, par exemple.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialiste de la fiscalité, vous aide à calculer le montant de votre impôt sur le revenu.
Vous vous demandez si vous devez mettre votre bien en location ou le vendre ? Contactez-nous au 02.72.05.11.02 ou écrivez nous via le formulaire ci-dessous pour être connaitre l'impact financier et fiscal de chaque solution.
Article mis à jour le 19/07/2023