Que vous ayez un projet d’achat de résidence secondaire, l’envie d’investir pour vos enfants ou d’anticiper une santé plus fragile passant par l’achat d’une maison de plain-pied ou d’un appartement avec ascenseur, l’âge ou les risques de santé ne sont désormais plus un frein à l’emprunt immobilier.
Des prêts modulables qui s’adaptent à votre situation
Souscrire un crédit immobilier aux environs de 60 ans sous-entend la garantie de revenus réguliers au moment de la retraite même si inférieurs au salaire perçu durant la période active. Par ailleurs, nombre de retraités ou proche de l'être ont un pouvoir d'achat certain car n'ayant généralement plus de prêt à rembourser et disposant d'une épargne.
Les banques tiennent compte de cette situation et disposent de prêts permettant d’adapter la mensualité au moment du départ en retraite. Cette possibilité maximise le montant emprunté avec la modulation des remboursements actuels et ceux à venir.
Des assurances emprunteurs ajustées pour les seniors
Non obligatoire, souscrire une assurance emprunteur reste une condition indispensable à remplir pour l’obtention d'un prêt immobilier. Les banques proposent des contrats de groupe qui ne sont, dans la plupart des cas, plus accessibles après 65 ans, avec une portance n’allant pas au-delà de 70 ans et avec des taux d’intérêt plus élevés dû au profil « à risque ».
Pour cela, les seniors peuvent souscrire à une assurance en délégation - assurance souscrite indépendamment de la banque - qui offre des garanties adaptées avec surprime mesurée et non prohibitive.
Proche de la retraite, vous envisagez un achat immobilier ?
Axe Conseils Patrimoine - cabinet JACOP, courtier en prêt immobilier et en assurance en Normandie, vous accompagne dans la réalisation de vos projets et de vos besoins.
Vos avantages: