L’intéressement est un dispositif d'épargne salariale qui consiste à impliquer le salarié dans la productivité de l’entreprise en contrepartie d’une prime dont le montant et les conditions de versement sont déterminés dans un accord d’intéressement. Cet accord est conclu pour une durée minimale de 3 ans.
Ce dispositif est facultatif. Toutefois, s’il existe dans une entreprise, il concerne tous ses salariés, y compris le(s) dirigeant(s). Il n'est pas possible de l'attribuer à une partie du personnel uniquement. Une condition d’ancienneté peut néanmoins être exigée pour bénéficier de l’intéressement, mais la durée d’ancienneté requise ne doit pas être supérieure à 3 mois.Cette prime peut être :
Les sommes versées sont normalement soumises aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Cependant, si elles sont versées sur un PEE ou un PERCO dans les 15 jours de leur versement, elles ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu.
En cas de départ de l’entreprise, il est parfois admis que le salarié continue à bénéficier de l’accord d’intéressement. Dans tous les cas de départ, un état récapitulatif est envoyé au salarié. Ce récapitulatif précise notamment si les frais de tenue de compte et de conservation sont à la charge de l’entreprise ou du salarié.
Axe Conseils Patrimoine - cabinet JACOP, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de l’investissement financier, vous accompagne dans la gestion de votre épargne salariale.
Article mis à jour le 09/08/2024