Les SCPI (Société civile de placement immobilier) de déficit foncier achètent, rénovent et gèrent des immeubles/actifs immobiliers qu’elles s’engagent à louer afin d’assurer aux investisseurs les avantages cumulés des SCPI et la déductibilité des déficits fonciers. Ainsi, en investissant dans une SCPI de déficit foncier vous pouvez déduire les déficits fonciers générés par la SCPI.
Les avantages sont multiples, puisque vous bénéficiez de :
Vous devenez propriétaire de parts de SCPI et non pas d’un immeuble, ce qui réduit considérablement l’investissement de départ. C'est là l'un des intérêts des SCPI, puisque vous pouvez investir dans l'immobilier à la hauteur de vos moyens. Ainsi, grâce à la mutualisation des investissements, vous accédez à des biens immobiliers que vous ne pourriez pas acquérir seul.
De plus, l’imputation des déficits fonciers dans la catégorie des revenus fonciers n’est pas plafonnée. Il s’agit donc d’un investissement qui peut s’avérer très rentable si vous bénéficiez d’importants revenus fonciers.
Investir dans une SCPI de déficit foncier s'adresse aux personnes disposant déjà d'immobiliers locatifs et notamment de revenus fonciers imposables. La fiscalité sur les revenus fonciers étant lourde (tranche marginale à l'impôt sur le revenu + prélèvements sociaux), investir dans une SCPI de déficit foncier permet de gommer tout ou partie de son bénéfice foncier grâce aux travaux et donc de réduire sa pression fiscale globale.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine spécialiste de l’investissement immobilier en Normandie, vous conseille sur les meilleurs placements à effectuer pour optimiser le rendement de votre patrimoine.