Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt accordé par l’Etat sans intérêt, sous condition de ressources, en complément d’un prêt principal pour l’achat de votre résidence principale.
Le montant du PTZ alloué dépend de la zone géographique du logement choisi. Votre domicile doit être neuf ou ancien avec des travaux.
4 points clés :
Il faut être propriétaire pour la première fois et y habiter, ou ne pas avoir été propriétaire dans les deux dernières années précédant la demande de ce prêt.
- un bien neuf,
- un bien ancien avec travaux : le montant des rénovations doit être au minimum de 25% du montant total de l’acquisition.
Le plafond de vos revenus est déterminé en fonction de votre situation familiale et de la localisation du bien immobilier choisi. L’année fiscale de référence est l’année N-2. Cela signifie que pour une demande de PTZ en 2018, les revenus pris en compte sont ceux de 2016 que vous trouvez sur votre avis d’imposition 2017.
Cela signifie qu’il est gratuit. Sa durée peut aller de 20 à 25 ans avec une période de différé totale ou partielle allant de 5 à 15 ans, ce qui accroît votre capacité d’emprunt sans augmenter votre mensualité de remboursement.
Pour connaitre votre éligibilité au PTZ :
https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/
Pour savoir si votre zone d’achat est éligible au PTZ :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc
Faire appel aux conseils experts d’axe conseils patrimoine c’est :
Vos avantages :