Le crédit bail représente, pour une entreprise, une solution de financement parmi d'autres. Cette solution est souvent envisagée lorsque le recours à un prêt bancaire classique n'est pas possible (ce qui peut être le cas par exemple lors d'une création d'entreprise et que le porteur de projet a peu de ressources financières; une situation .
Le crédit-bail consiste pour un établissement de crédit (appelé crédit-bailleur) à louer à une entreprise (appelée crédit-preneur), pendant une durée prédéfinie, des biens d'équipement, du matériel d'outillage, ... voire un bien immobilier qu’il détient. L'entreprise locataire est donc engagée à verser un loyer en contrepartie de l'usage des biens.
A tout moment, mais le plus souvent au terme de l’engagement, de location, l'établissement de crédit propose à l’entreprise de faire l'acquisition des biens loués à un prix fixé à l'avance, comprenant des intérêts et des frais mais tenant également compte des loyers versés. C'est ce que l'on appelle la location avec option d'achat, connue sous le nom de "leasing".
Le crédit-bail s'avère plus coûteux qu'un achat direct, toutefois il présente certains avantages, comme notamment: