Le régime de l’indivision consiste à avoir plusieurs propriétaires, à parts égales, pour un même bien, sans que la part de propriété que chacun détient sur le bien ne soit identifiable. Ainsi, pour le cas d’une maison, deux personnes peuvent en être propriétaire, sans que l’on puisse distinguer quelle pièce appartient à qui.
Ce régime se rencontre notamment en cas de PACS, de mariage, ou lors d'une succession. Des frères et sœurs peuvent ainsi avoir une part indivise sur un bien dont ils héritent de leurs parents.
Quels sont les biens indivis ou non ?
Ce régime s’applique lorsqu’il est choisi par les partenaires ou lorsque les époux ont opté pour un régime de séparation de biens ou de communauté réduite aux acquêts. Les biens acquis avant le mariage ou le PACS restent la propriété de l’acquéreur. Les biens acquis pendant le PACS ou le mariage sont indivis à part égales, c’est-à-dire qu’ils appartiennent pour moitié à chacun des conjoints.
Il existe certaines exceptions qui restent la propriété de l’un des partenaires seulement :
Les conjoints restent cependant solidaires des dettes contractées pendant le mariage ou le PACS pour les besoins de la vie courante, sauf si elles sont manifestement excessives.
En cas de succession, la période s’étalant de l’ouverture de la succession au partage est une période d’indivision sur les biens hérités. L’un des héritiers peut demander à tout moment le partage des biens pour ne pas rester en situation d’indivision (article 815 du code civil)
Quelles sont les conséquences de l’indivision sur la gestion du bien ?
La gestion courante des biens exige la majorité des 2/3 et l'unanimité pour la vente des biens.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de conseil en gestion de patrimoine en Seine Maritime, vous propose de réaliser une étude patrimoniale afin de déterminer le régime matrimonial susceptible de correspondre à vos objectifs ou d'aménager votre régime matrimonial actuel.