Le PEA - Plan Epargne en Actions - est un produit d'épargne permettant d’épargner sous la forme d’un portefeuille d’actions françaises ou européennes tout en bénéficiant d’un régime fiscal de faveur. Il existe deux formes de PEA :
Votre situation ainsi que vos objectifs patrimoniaux orienteront votre choix entre ces deux formes de PEA.
Les versements sont plafonnés à 150 000 € (225 000 € pour le PEA PME-ETI, PEA dédié aux petites et moyennes entreprises).
Le PEA offre un cadre fiscal avantageux pour investir en actions. En effet, le PEA est une enveloppe destinée à recevoir des actions de la communauté Européenne en direct (titres vifs) ou des OPC (SICAV ou FCP) composés d’au moins 75 % d’actions de société ayant leur siège social dans l'espace économique européen.
Dans le cadre du PEA bancaire, le panel de supports d’investissement est plus large car il peut recevoir des titres non cotés détenus par le chef d’entreprise.
Pour en savoir plus sur le régime fiscal du PEA ...
A noter qu'il est possible de transférer son PEA assurance d'un établissement à un autre pour optimiser la gestion et donc la rentabilité de vos avoirs.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de conseil en investissements financiers, vous propose d'étudier l'opportunité d'ouvrir un PEA et de transférer votre PEA existant. Pour une analyse complète, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 09/08/2024