L’assurance-vie est l'un des produits d’épargne préféré des Français.
L'assurance-vie est un contrat qui consiste pour le souscripteur/assuré à confier des capitaux à un assureur par un versement unique ou des versements programmés, choisir les supports financiers (fonds euro ou unités de compte) et faire fructifier son épargne. Le souscripteur a la liberté de désigner les bénéficiaires qui percevront les capitaux à son décès. En effet, l'assurance-vie ne rentre pas dans le patrimoine successoral du défunt car elle dispose de son propre régime fiscal.
Les capitaux sont disponibles, le souscripteur peut effectuer des retraits (partiel ou total) ou une avance à tout moment. Selon les options du contrat, le titulaire peut même avoir la possibilité de mettre en place des retraits partiels programmés afin de disposer de revenus complémentaires, notamment au moment de la retraite.
L'assurance-vie bénéficie d’une fiscalité spécifique en cas de retrait et en cas de décès du souscripteur (L'assurance-vie est dite hors succession).
L’assurance-vie est un outil d’épargne et de diversification efficace. Il est également un instrument patrimonial précieux, pour :
De nombreux contrats existent sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques (supports disponibles, types de supports disponibles, options de gestion, etc.).
Vous recherchez une solution d'assurance vie adaptée à votre profil et vos attentes ? Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet spécialisé en placements financiers, vous accompagne dans le choix de votre contrat, des supports d’investissement et dans l’optimisation de vos avoirs financiers. Contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 07/08/2024