Conseils
Comment amortir un bien pour payer moins d'impôt, Montivilliers, 76290?
Accueil > Conseils en investissements immobiliers > Conseils > Qu’est-ce que l’amortissement ? Normandie

Qu’est-ce que l’amortissement ? Normandie

L’amortissement est un mécanisme comptable et fiscal qui consiste à prendre en compte la dépréciation de la valeur d’un bien causée par le temps ou l’usure. En pratique, les biens qui peuvent être amortis sont ceux destinés à rester durablement dans une entreprise (matériels informatiques, véhicules, immeubles, …) et donc ayant un certain coût à l’investissement.

L’acquéreur ne peut pas déduire immédiatement la globalité du coût d’investissement, mais il le fait progressivement en fonction du bien concerné : c’est l’amortissement.

Il existe deux types d’amortissement comptable:

  • L’amortissement linéaire qui consiste à déduire tous les ans le même montant ;
  • L’amortissement dégressif qui consiste à déduire des montants de moins en moins importants par l’application d’un coefficient.

La durée d’amortissement varie selon le bien amorti. Elle est en moyenne de : 5 ans pour les véhicules, 5 ans pour les brevets, 20 à 30 ans pour les immeubles, …

L’amortissement est en principe applicable aux entreprises ayant une activité industrielle et commerciale. Toutefois, la loi permet au loueur en meublé non professionnel de profiter du mécanisme de l’amortissement comptable de l’immeuble loué (voir le statut du loueur en meublé non professionnel). Le bénéfice de l'amortissement, couplé à un investissement immobilier, peut être source d'optimisation fiscale. 

 

AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine expert en investissement immobilier en Normandie, vous accompagne dans vos démarches fiscales pour optimiser la rentabilité de vos investissements. Pour faire un bilan de votre situation fiscale, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseiller. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous