Les techniques d’optimisation fiscale sont propres à chaque contribuable. Les principales impositions pouvant faire l'objet d'une optimisation sont :
L’optimisation fiscale peut évoluer au gré des différentes réformes adoptées par le législateur, ainsi que la position de l’administration fiscale. En effet, il ne s’agit pas d’outrepasser le droit applicable, mais bien de maximiser les possibilités fiscales offertes par les textes en vigueur. Ces dispositifs sont adoptés dans le but de favoriser l’investissement dans des secteurs délaissés en contrepartie d’avantages fiscaux.
Il est donc préférable, avant de mettre en place des solutions, d'établir un bilan patrimonial personnalisé. Il s’agit ainsi de définir à quel(s) impôt(s) vous êtes assujettis et sur quelle imposition vous prévoyez d’agir pour réduire votre fiscalité. Le bilan patrimonial permettra donc de définir la règle fiscale qui vous est applicable de façon la plus pertinente possible par rapport à votre situation et vos objectifs.
Bien utilisée, l’optimisation fiscale peut mener à des économies d’impôt substantielles.
Vous êtes à la recherche d'une solution pour réduire votre impôt sur le revenu ? Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet en gestion de patrimoine en Normandie, 14, propose de vous recevoir afin d’établir votre profil et vous accompagne dans le choix des dispositifs fiscaux les mieux adaptés à vos projets et perspectives. Contactez-nous au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact pour réaliser un bilan complet de votre situation patrimoniale.
Article mis à jour le 19/07/2023