Si le titulaire d’un plan d’épargne retraite (PER) décède, deux situations sont possibles: soit le titulaire décède pendant la phase d’épargne soit il décède après la liquidation du plan. Fonction de la situation, quelles sont les conséquences ?
En savoir plus sur le PER ...
Décès du titulaire pendant la phase d’épargne :
Si c’est un PER compte titres, la rente ou le capital est transmis directement aux héritiers ou bien aux légataires, qui sera soumis aux droits de succession. En revanche, le conjoint survivant ou le partenaire de PACS sont quant à eux exonérés. De plus, la rente sera taxée à l’impôt sur le revenu, après un abattement de 10% et des prélèvements sociaux à 10.1%.
Si c’est un PER assurance, deux cas possibles :
Décès du titulaire après la liquidation du plan, et option de sortie en rente :
Si c’est un PER compte titres, dans cette situation la rente est directement transmise aux héritiers ou aux légataires, qui sera soumis aux droits de succession. En revanche, le conjoint survivant ou partenaire de PACS, ainsi que les enfants, les petits-enfants, les parents et les grands-parents sont exonérés. Toutefois la rente sera taxée à l’impôt sur le revenu après l’abattement de 10 % et des prélèvements sociaux à 10.1 %.
Si c’est un PER assurance, deux situations possibles :
Vous vous posez des questions sur le plan d’épargne retraite ou PER ? Contactez l’un de nos conseillers Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, votre cabinet en gestion de patrimoine sur Le Havre.
Appelez le 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact ci-dessous.
Article mis à jour le 07/08/2024