Avec des taux d’intérêt toujours bas, 2018 est encore une année pour économiser plusieurs milliers d’euros sur son crédit immobilier. Depuis le début de l’année, les meilleurs taux obtenus par les emprunteurs pour un crédit sur 20 ans peuvent aller de 1.30% à 1.90% selon les profils et les banques.
Faire racheter son crédit immobilier vous permet de mettre les banques en concurrence pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt et d’assurance emprunteur.
3 points clés pour savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre crédit immobilier en 2018
1- Avoir suffisamment d’intérêts à rembourser : Plus il reste d’intérêts à rembourser, plus le rachat avec un taux d’intérêt plus faible est intéressant.
2- Le taux d’intérêt du nouvel emprunt doit être inférieur à l’ancien : La différence doit être d’au moins 1 point. Par exemple : si le taux de départ est de 3%, il doit passer au minimum à 2% pour que cela soit rentable.
3- Les frais de remboursement anticipé : Selon les conditions de votre contrat de prêt immobilier, ceux-ci peuvent être plafonnés à 6 mois d’intérêts ou jusqu'à 3% du capital restant dû. Les conditions du nouveau prêt doivent être nettement plus avantageuses pour que le gain soit intéressant.
Plusieurs possibilités : réduire la durée du prêt ou les mensualités
Différentes stratégies s’offrent à vous :
Tous ces paramètres de financement sont nécessaires pour déterminer si un rachat de crédit immobilier en vaut la peine.
Le courtier : le mandataire à vos côtés
Son rôle est de vous conseiller, de construire votre dossier de rachat de crédit immobilier et de l’adresser aux banques afin que votre profil les séduise. Il faut savoir que les banques utilisent le rachat de crédit immobilier pour acquérir de nouveaux clients. Un dossier bien constitué maximise vos chances d’obtenir des propositions intéressantes de la part des banques et de réaliser des économies.
La banque : votre partenaire longue durée
La banque est un partenaire commerçant. Elle va donc être à la recherche de profils pour construire une relation durable avec ses clients et proposer ses services.
Les banques apprécient de travailler avec les courtiers, elles savent que les dossiers présentés sont complets et les risques préanalysés. Cela fait gagner beaucoup de temps aux conseillers qui peuvent être concentrés sur les éléments essentiels de votre dossier. Du point de vue des banques, un client qui passe par un courtier est gage de confiance et de professionnalisme.
Les taux étant actuellement bas, elles doivent, elles aussi, trouver leur intérêt. Domicilier ses revenus est un des critères d'engagement qu'apprécient les banques.
Ce sont pour ces raisons que vous bénéficiez de conditions d’emprunt et d’assurance emprunteur plus avantageuses.
Faire appel aux courtiers experts d’Axe Conseils Patrimoine c’est :
Vos avantages :