Les SOFICA (Société pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel) sont des sociétés de financement qui aident à la production de films indépendants et la production audiovisuelle (séries, documentaires, œuvres d'animation, etc.). Il existe un nombre restreint de Sofica dont la souscription au capital permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Les SOFICA sont des sociétés anonymes dont le capital est agrée par le ministre de l'Economie et des Finances. Elles ont pour but de récupérer des fonds afin de financer les films agrées par le Centre National de la Cinématographie (CNC). Les parts de SOFICA doivent être conservées pendant une durée minimum de 5 ans. Il s'agit d'un investissement de long terme.
Les SOFICA sont toutes non garanties, c'est-à-dire que le capital investi n'est pas garanti à échéance de la participation. C'est d'ailleurs souvent un investissement à pertes dont l'avantage principal réside dans la réduction d'impôt. Le rendement dépend des œuvres financées.
Cet investissement constitue un placement à risque, qui doit faire l'objet d'une diversification et ne doit pas représenter une part trop conséquente du patrimoine mobilier.
Tout résident fiscal français peut souscrire à des SOFICA; le montant de souscription minimum est de 5 000€. Mais le montant minimum est généralement fixé par le SOFICA.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste en investissements financiers, vous conseille sur les meilleurs placements à effectuer en fonction de votre profil d'épargnant. Pour une analyse globale de votre situation, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 12/08/2024.