En tant que parents, sachez que le Code civil vous oblige à entretenir vos enfants jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur indépendance financière. Cette indépendance est de plus en plus tardive en raison du rallongement de la durée des études et de la conjoncture économique, qui retardent l’arrivée des jeunes sur le marché du travail.
Cette obligation d’entretien suppose de subvenir aux besoins matériels de l’enfant (nourriture, vêtement, logement, chauffage, soins médicaux, …) mais aussi aux besoins d’ordres moral et intellectuel : le financement des études, frais de scolarité, transport, séjours à l’étranger, …
En 2018, une étude menée par CSA RESEARCH, a montré que les familles françaises déboursaient en moyenne 7 132 € par an pour financer les études supérieures de leurs enfants.
Cette aide financière, parce qu’elle est obligatoire, ne constitue pas une donation.
Anticiper cette dépense, est donc la meilleure façon d’y faire face. Nous vous présentons trois solutions pour subvenir aux besoins de vos enfants :
Vous avez la possibilité d’effectuer des versements libres ou programmés. Et l’épargne acquise est disponible à tout moment en cas de besoin.
Au-delà de 8 années de détention de votre contrat d’assurance-vie, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée.
- Tout investissement à long terme
Globalement, tous les investissements ayant un horizon à long terme sont intéressants pour anticiper l’aide aux enfants.
Le long terme permet d’investir dans des supports avec des perspectives de rendement plus attractif que de simples livrets d’épargne. Et de cette manière, les risques de ces supports peuvent être lissés avec le temps.
- Investir dans l’immobilier
Un investissement immobilier locatif permet une entrée d’argent régulière.
Si vous êtes déjà fortement imposés sur vos revenus, et que votre enfant est détaché de votre foyer fiscal, vous pouvez lui consentir une donation d’usufruit temporaire. En qualité d’usufruitier, ce sera lui qui percevra les loyers à votre place.
Ce bien sort également temporairement du patrimoine pour le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.
Vous souhaitez aider votre enfant sans savoir comment le faire ?
Axe Conseils Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine situé au Trouville sur Mer (14), vous accompagne dans vos démarches. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.Article publié le 06/09/2022