Louer un bien immobilier non meublé procure des revenus imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers. Mais cela donne également lieu à des charges qui peuvent créer un déficit foncier si elles s’avèrent supérieures aux revenus procurés par le bien.
Le montant d'un déficit foncier s’obtient donc en déduisant les charges des revenus locatifs. Parmi les charges, il peut s’agir :
En cas de déficit foncier, celui-ci s’impute sur vos revenus fonciers existants. Il est déduit :
Pour pouvoir bénéficier de l’imputation d’un déficit foncier, il faut être imposé au régime réel. De plus, une condition de location durant trois ans accompagne l’imputation du déficit foncier. Autrement dit, si vous vendez votre bien dans les 3 ans suivant l'imputation du déficit foncier sur le revenu global par exemple, le gain fiscal réalisé est alors remis en cause.
Vous souhaitez connaitre l'impact fiscal d'un investissement locatif par rapport à votre situation, avant d'acheter ?
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet en gestion de patrimoine spécialiste de l’investissement immobilier au Havre (76), vous conseille dans les investissements qui optimisent votre fiscalité. Pour en savoir plus, nous vous proposons de contacter de l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.