Les SCPI (société civile de placement immobilier) Pinel achètent et gèrent des immeubles qu’elles s’engagent à louer nu (non meublé) pour répondre aux critères de la loi Pinel. Elles les louent ensuite pendant la période légale définie par la loi Pinel afin d’assurer aux investisseurs les avantages cumulés des SCPI et de la loi Pinel. Ainsi, en investissant dans une SCPI Pinel vous bénéficiez de la réduction d’impôt suivante :
Vous devenez acquéreur de parts de SCPI et non d’un immeuble, ce qui peut réduire considérablement l’investissement de départ, en comparaison avec l'achat d'un bien physique, tout en profitant de la fiscalité avantageuse des SCPI. Les risques sont mutualisés pour renforcer la sécurité de l’investissement.
De plus, la société de gestion prend en charge la sélection et l’acquisition des immeubles ainsi que les travaux, l’entretien des logements et la recherche des locataires. Les contraintes de gestion liée à l'immobilier sont donc bien moindres.
Tout comme un investissement Pinel physique, la location des immeubles doit être en tout point respectueuse des conditions posées par la loi Pinel pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif. A défaut, il y a un risque de remise en cause de l'avantage fiscal.
AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine spécialiste de l’investissement immobilier en Normandie, vous conseille sur les meilleurs placements à effectuer pour optimiser le rendement de votre patrimoine. N'attendez plus pour prendre RDV avec l'un de nos conseillers et obtenir toutes les informations.
Article mis à jour le 03/07/2024